MOULIN DU POURPRÉ - Le Village
Nom de la société - Message ou slogan

 
 
la place du village de Colombier 
LE VILLAGE
 
 Colombier est l'un des sept hameaux de la commune de Sabran (qui est aussi le nom d'un des hameaux, où se trouvait autrefois la mairie..)
Le Domaine se trouve au coeur du hameau de Colombier qui ne comptait, jusqu'à une époque récente, qu'une vingtaine de foyers.
Sur la place du village trône une petite église romane du XIII ème siècle, une fontaine et un assez grand lavoir en pierre, couvert d'une épaisse charpente en bois et d'un toit. Les habitants sont fiers de ces deux symboles de l'effort collectif.
En effet, l'eau coule ici grâce au travail de tous... Au XIXème siècle, les habitants du village, du plus grand au plus petit, firent le projet d'amener l'eau d'une source située en face, sur une autre colline.  A grand renfort de coups de pelle et de coups de pioche, ils canalisèrent sur  une paire de  kilomètres cette eau qui leur faisait la nique, dans un endroit où elle ne servait à personne...
 
 
 
Le Pourpré
            O.Delcourt
Les incrédules disaient: "ça ne marchera pas! la source, en face, est plus basse que le village... l'eau n'arrivera jamais jusque là!".
Pourtant,  le curé avait calculé que l'eau devait arriver jusqu'au village... après des semaines d'efforts, la récompense fut immédiate et l'eau jaillit sur la place....Les habitants offrirent encore quelques sous, pour la construction de la fontaine et les incrédules payèrent le lavoir!  Et on passa d'un coup de l'ère des puits à celui de l'eau courante!
(information recueillie auprès de Mme Jeanine Garcia)
 
le Pourpré
          O.Delcourt
Dans le Midi, depuis toujours, on ne manque pas de vin ...mais d'eau ! et, notre histoire suit toujours... le fil de l'eau...
 
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint