
HAMEAU DE COLOMBIER commune de sabran 30200 FR

Le chai, la vinification
Les vendanges se terminent...
Chaque année c'est une petite épopée. Une espèce de traversée de l'océan. Je compare souvent ma cave à un navire. Les tuyaux roulés contre les murs ou étirés au milieu des cuves font office de cordages.
On lave et lessive le sol en permanence à grands coups de jets d'eau, comme on lave le pont d'un navire. Des échelles s'appuient partout contre les murs et l'on monte au sommet de ma cuve 0 de 330 hectolitres un peu comme au mât de misaine.
Perché tout en haut sur une nacelle ....on devrait apercevoir la terre à la longue vue. Mais, non...le navire tangue toujours au milieu des vendanges...bateau ivre sur les flots de moûts qui fermentent.
Et il faut prendre des quarts à tour de rôle, pour surveiller les températures. Mettre en route ou arrêter les groupes de froid, si nécessaire....et la terre n'est toujours pas en vue....il faut encore et toujours faire des manoeuvres: pompage, délestages, remontages, pigeages, oxygénations, levurages, tris, encuvages, décuvages, pressurages etc...pour amener doucement le vin à ...bon port!
Ensuite les glougloutements des vins qui font leur fermentation malolactique annoncent l'arrivée en eaux plus calmes, la période des soutirages...la fin du voyage...
On ressort de l'aventure exténués, fourbus, hirsutes et un peu désorientés. On avait oublié, pendant plus d'un mois dans notre univers clos, qu'il existait dehors un autre monde. On ouvre les portes, on s'aventure à l'extérieur, presque effrayés, un peu étonnés que tout soit resté pareil, alors que l'on vivait dans le chais une aventure tumultueuse....
Comme chaque année nous sommes ensuite au rendez vous pour vous apporter ou vous expédier nos vins . Et pour vous communiquer, à travers lui, notre passion pour ce métier et ce produit.

Le chai de stockage
Vinification

