
HAMEAU DE COLOMBIER commune de sabran 30200 FR


C u v é e
R e i n e
d e
S a b a
Du mystère, de l'exotisme, du parfum...

Ce vin est majoritairement issu de Syrah et élevé en barriques.
Dans le caravansérail de nos rêves tu avances, sur le sable chaud...tes longues jambes trahissent ton corps ferme, enveloppé de voile obscurs aux reflets mauves et indigo.
Silhouette sombre et mystérieuse, tu exhales un parfum de violette, de cassis, de mures et de réglisse. Et, dans la lumière violente de cet ailleurs brûlant, tu irradies comme de l'or. Ton soleil adoré caresse ta chevelure et illumine ton regard profond.

Parée de lourds bijoux, tu es venue de ces lointaines contrées pour nous séduire. Tes montures, chargées de présents, arpentent en chaloupant d'arides déserts, depuis les confins de la corne de l'Afrique, pour nous émerveiller de parfums enivrants, de douceurs exotiques, de soieries chatoyantes finement brodées et de parures ornées d'améthystes et d'obsidiennes.
Tu es la Reine qui s'est enracinée dans nos sols pour nous surprendre avec tes grappes violettes.
Toi, la plus belle des belles...
Toi la plus troublante, tu nous fais succomber et tu règnes désormais sur nos sens.

J'ai voulu conserver le mythe de l'origine orientale de la Syrah. Nous savons aujourd'hui, grâce aux tests génétiques, que ce cépage aux origines longtemps considérées comme mystérieuses, est en fai issus de deux cépages un cépage de l'Ardèche et un autre de la Drôme....Ce cépage est donc un cépage parfaitement... local et régional.
Il est très coloré, très sombre d'un mauve profond presque noir. Ses arômes sont parfois discrets et la Syrah est une belle mystérieuse, complexe, parfois fermée elle semble souvent se refuser à qui n'en a pas l'habitude. La silhouette fine et inaccessible de la Reine de Saba traversant les déserts continue, pour moi, à convenir parfaitement à ce cépage et je la visualise à chaque gorgée de Syrah, marchant dans un désert brûlant enveloppée de voiles sombres.

